Elle défend cette option de dernier recours en indiquant qu’il était rendu plus que nécessaire de refaire les rues Alsace et de Poitou en raison de problèmes de débordements et d’infiltrations d’eau dans les maisons.
La mairesse affirme que ces travaux permettent aussi à la Ville de mettre à jour le système souterrain de ces rues adjacentes à l’école primaire Préville.
Madame Mongrain confie que la Ville a consulté un ingénieur forestier et que l’évaluation de ce dernier justifie la décision rendue par la Municipalité.
Advenant le cas où Saint-Lambert aurait choisi de conserver les arbres, leur potentiel de survie aurait été plutôt faible ce qui aurait pu s’avérer dangereux pour la population après les travaux.
La Ville de Saint-Lambert va autrement procéder à l’abattage d’une cinquantaine d’arbres en pleine santé dans le secteur du boulevard de l’Union l’an prochain.
Ces arbres du district 4 ne sont aucunement touchés par des maladies ou affectés par des insectes nuisibles, comme l’agrile du frêne, comme c’est le cas présentement de certains arbres vieillissants du district 2.
Mais le risque d’instabilité, le manque d’espace et la composition du sol peuvent toutefois rendre une déviation des conduites vieilles de 75 ans impossible et justifier la coupe.