Différents tracés ont été présentés à l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) en 2021.
C’est le regroupement Sécurité ferroviaire Rive-Sud qui avait alors déposé un mémoire.
Le coût total du projet pourrait frôler les 200 M$.
Depuis, peu de choses ont changé dans ce dossier.
La présidente du comité ferroviaire Isabelle Bleau, a tout de même indiqué que des rencontres ont eu lieu avec d’autres villes.
Ainsi les municipalités de Saint-Lambert et de Saint-Bruno sont aussi concernées par la voie ferrée.
Il faudrait réaliser une étude plus élaborée qui coûterait 1 M$.
Boucherville souhaite partager la facture avec des partenaires. Et Mme Bleau admet que le transport de marchandises dangereuses par train, inquiète toujours des résidents.
De plus, le projet du port de Contrecoeur risque d’avoir un impact sur le nombre de wagons en circulation.
Enfin depuis la tragédie de Lac Mégantic de 2013 les citoyens veulent des voies ferrées aménagées loin des maisons.
À lire aussi :
Sécurité ferroviaire: les citoyens devront patienter – FM 103,3 (fm1033.ca)
Voie ferrée : une étude toujours en attente de financement à Boucherville (fm1033.ca)