Cette annonce a été faite à Longueuil en collaboration avec la mairesse de Longueuil et vice-présidente du comité exécutif de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM), Catherine Fournier.
Le plan ARBRE, soit Agir pour la Résilience, la Biodiversité et la Restauration Écologique vise à planter 300 000 arbres et arbustes entre 2020 et 2030 sur les terrains privés et institutionnels.
De plus, il est lancé pour soutenir les 82 municipalités de la région du Grand Montréal notamment dans leurs efforts pour réduire les îlots de chaleur et d’améliorer la qualité de l’air.
Le projet se veut une approche collaborative entre plusieurs acteurs clés comme les municipalités ainsi que les citoyens des villes.
La Ville de Longueuil s’est associée dans cette foulée à la Soverdi pour atteindre ses objectifs de plantation de 125 000 arbres et en a profité pour faire le lancement de son Plan de verdissement 2025-2040.
La mairesse Fournier estime que c’est une responsabilité que chacun doit porter et invite les citoyens à prendre part au mouvement.