Ces derniers s’opposent en bloc à l’idée de faire passer la taxe sur les immatriculations de 59 $ à 148 $ dans le Grand Montréal.
Cette mesure est envisagée présentement dans la grande région métropolitaine pour venir en aide à la crise financière actuelle qui sévit dans le secteur du transport collectif.
Le maire de Delson, Christian Ouellette, s’inquiète toutefois que ce relèvement de la TIV ne se répercute pas sur le développement du service en banlieue.
Cette majoration de 150 % de la TIV ferait aussi chuter la contribution annuelle pour le financement du transport collectif de plusieurs grandes villes, dont Longueuil.
En effet, Longueuil débourserait environ 20 M$ en moins de contributions municipales.
« Ça va pénaliser les automobilistes qui n’ont pas vraiment le choix d’avoir une auto », martèle le président de la Table des préfets et élus de la Couronne-Sud (TPECS), monsieur Ouellette.
Une quarantaine de maires de la Rive-Sud envisage maintenant de contester cette augmentation lors d’un vote qui aura lieu le jeudi 30 mai lors d’une assemblée extraordinaire publique de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM).
L’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) prévoit se rencontrer au lendemain du vote.
La banlieue sud compte 680 véhicules par tranche de 1000 habitants alors que ce nombre tombe à 572 à Longueuil.