Ce dernier rappelle « les partenariats et les projets d’envergure réalisés au cours de cette année riche en actions et en résultats probants ».
Il énonce notamment le service de l’aménagement du territoire qui a délivré non moins de 132 certificats de conformité l’an dernier.
Ce service est aussi responsable de la réalisation du plan de mobilité active en 2023, du dépôt du plan régional des milieux humides et hydriques en plus d’avoir fait adopter le plan de mobilité durable et d’avoir traité de nombreuses demandes d’intervention sur les différents cours d’eau du territoire.
Plus de 170 entreprises ont autrement bénéficié des services d’accompagnement de l’équipe de développement économique, et une centaine de dossiers de financement ont fait l’objet de suivis, générant des retombées de près de 775 000 $.
Ce montant est sans compter les quelque 125 000 $ qui ont été investis dans la communauté d’affaires grâce aux ententes renouvelées avec les partenaires économiques de Roussillon.
Il en va de même dans le milieu agroalimentaire alors que la MRC a coordonné un projet pilote de service de livraison de produits agricoles locaux à des institutions.
Le rapport d’activité met en lumière la réduction des déchets générés en 5 ans.
La MRC observe une diminution des matières recyclables ainsi que des déchets entre 2022 et 2023.
Inversement, la quantité de matières organiques collectées est en légère hausse.
La grande nouveauté du côté de la gestion des matières résiduelles en 2023 aura cependant été la mise en place du nouveau service régional obligatoire de vidange des installations septiques.
L’implantation de ce service a permis de traiter 300 000 gallons de boues usées.
Le directeur général de la MRC de Roussillon, Gilles Marcoux, conclut en affirmant que « l’ensemble des services a, une fois de plus, fait preuve d’une grande agilité pour répondre aux besoins évolutifs des municipalités et favoriser l’épanouissement des collectivités ».