C’est parce que les branches de Deux-Montagnes et de l’Anse-à-l’Orme n’ouvriront pas avant la fin de l’année 2024 tel que prévu dans l’échéancier initial.
Le début des essais techniques et la mise en service prévus sur ces deux branches, qui doivent relier Laval l’ouest de l’île de Montréal ainsi que la Rive-Nord à l’actuelle ligne du REM, se voient repoussées.
C’est en raison des travaux de modernisation du tunnel centenaire du Mont-Royal qualifiés comme étant « d’une grande complexité ».
Ces travaux comprennent plusieurs mises à jour telles que la mise à niveau de la voie ferroviaire, la reconstruction du mur central, l’excavation pour les stations et bien plus.
Des bornes électriques, capteurs ainsi que 600 km de câbles électriques doivent être encore installés avant le début des essais.
La mise en service ne serait pas non plus prévue pour les premiers mois de 2025 et aucune date de mise effective n’a été précisée.
Des essais techniques débuteront toutefois dans les deux prochaines semaines entre les stations Deux-Montagnes et Sainte-Dorothée avant de s’étendre sur le reste du réseau au cours de l’été.