C’est par un long texte rédigé sur sa page Facebook de mairesse que Mme Parent dénonce des « allégations sérieuses et potentiellement graves » touchant des activités de la Ville relativement à l’éthique et l’intégrité à Longueuil.
Sa rédaction rappelle tous les outils mis en place depuis plusieurs années pour lutter contre toute tentative de collusion ou tout risque de fraudes au sein de la Ville.
Elle souligne « l’existence de mécanismes et d’actions comme : la tenue d’une liste des rencontres avec des lobbyistes au cabinet de la mairesse ; ou encore la tenue d’une formation obligatoire au printemps et à l’hiver 2019 sur les questions éthiques en matière d’octroi et de gestion contractuelle à tous les cadres de la Ville ».
Mme Parent relate aussi toute l’importance que son administration, et la Ville, accorde à « l’intégrité et la conformité de la gestion contractuelle par des activités de prévention et par la réalisation d’enquêtes permettant la détection de fraudes ou d’abus. »
Au fil de son exposé, elle expose des mécanismes qui existent à Longueuil pour assurer l’intégrité des opérations et/ou attribution de contrats.
Mme Parent en appelle aux candidats qui seront de la course aux élections 2021 de bien s’assurer d’une transparence et d’un éthique qui prévalent aux élus.