Un survol rapide, dit Sylvie Parent, qui fait état de grandes réalisations pour faire de Longueuil une grande ville attrayante et à l’avenir positif, ajoute-t-elle.
La mairesse s’empresse de parler du projet Devimco dans le secteur du métro Longueuil, elle le qualifie du plus grand projet de l’histoire du centre-ville de Longueuil.
Elle louange le projet de lien Est-Ouest (LÉEO) en transport collectif, incluant ses impacts positifs sur l’habitation et la signature avec la SÉMECS pour la gestion des matières résiduelles et l’implantation des bacs bruns sur le territoire.
Ainsi, Sylvie Parent met dans son bilan des quatre dernières années le plan de gestion de l’eau et le déploiement des pistes cyclables, tout comme son plan d’urbanisme unifié adopté cette année.
Le bilan de la mairesse Parent caresse aussi au passage l’aménagement du territoire, la lutte à l’étalement urbain et la lutte aux changements climatiques.
Elle effleure de plus la crise du logement pour parler de progrès avec l’aide du fédéral avec une enveloppe de 9 M$ pour le logement abordable.
Puis, Mme Parent souligne qu’il y a eu des moments de négativisme mais que la Ville s’en tire très bien.