C’est ce qu’indique le président de la Corporation des Propriétaires de Bars, Brasseries et Tavernes du Québec, Renaud Poulin.
Ainsi, en entrevue vendredi, M. Poulin a indiqué avoir reçu cette semaine des centaines d’appels de propriétaires de bars.
Ils craignent de manquer de bière la semaine prochaine.
Ceux des régions rurales de la province, qui ont un contrat d’exclusivité avec Molson Coors, sont particulièrement inquiets.
Dans une lettre adressée au ministre de l’Économie, Pierre Fitzgibbon, la corporation demande au gouvernement provincial d’assouplir les restrictions sur les ventes de bière.
Aussi, elle demande de les laisser acheter des bouteilles d’autres points de vente au détail, pour les revendre dans ses établissements.
En vertu de la réglementation provinciale, les bars et les restaurants ne peuvent vendre que des bouteilles marquées spécifiquement pour la consommation « sur place ».
Les propriétaires cherchent maintenant des caisses à l’extérieur de la province pour combler le vide laissé par les produits Molson.
Cependant, un approvisionnement limité de bière dans des bouteilles avec marquage pour la consommation sur place fait en sorte que de nombreux bars sont confrontés à une pénurie.
Enfin, le porte-parole de Molson Coors, Frédéric Bourgeois-LeBlanc, indique qu’un plan d’urgence pour livrer les produits aux clients est en cours.
Il ajoute que la porte de l’entreprise reste ouverte à la discussion avec le syndicat des Teamsters.
Ce dernier représente 420 travailleurs de l’usine de Longueuil en grève depuis le 25 mars.