Ainsi, deux détours sont proposés pour sortir de ou entrer à Montréal par l’Ouest.
Un détour passe par l’autoroute 30 et l’autre par l’A 20 dans le secteur de Vaudreuil-Dorion.
Le ministre François Bonnardel ne cache donc pas que ces détours vont occasionner parfois jusqu’à une heure et demi de prolongement routier.
Il ignore de plus combien de temps vont durer les travaux de réparation de la structure du pont, mais ils se poursuivront sans arrêt.
La ministre déléguée aux Transports Chantal Rouleau, dit cependant que la plupart de mairesses et maires des localités situées en bordure de l’A 30 ont été avisés d’un accroissement de la circulation dans leur secteur.
Tous deux ajoutent vouloir tout faire pour rouvrir le pont de l’Île-aux-Tourtes dans les meilleurs délais.
Éléments d’information complémentaire
Des tiges de renforcement ont été endommagées lors de précédents travaux d’entretien, obligeant sa fermeture totale.
La solution pour permettre une reprise de la circulation sur le pont est en cours d’élaboration et sera annoncée la semaine prochaine.
Le pont de l’Île-aux-Tourtes est situé dans l’axe de l’autoroute Félix-Leclerc (autoroute 40) et permet de relier l’île de Montréal (village de Senneville) à la région de la Montérégie (ville de Vaudreuil-Dorion).
Chaque jour, 87000 véhicules y circulent (données de 2019), dont 12% de véhicules lourds.
Ce pont a été mis en service en 1965 et doit maintenant être reconstruit afin que la pérennité du lien interrives soit assurée.
La solution retenue est un nouveau pont au nord du pont actuel, avec trois voies de circulation par direction, un accotement adapté à l’utilisation par les autobus et une piste polyvalente.