Le porte-parole de Québec Solidaire dans la circonscription Marie-Victorin à Longueuil, Carl Lévesque, se préoccupe de voir des maisons unifamiliales être démolies pour faire place à des édifices multiplex.
Il a d’ailleurs fait suivre un Mémoire à la Ville, avec en soutien un souci personnel, tout comme son parti politique, de voir des secteurs patrimoniaux et leurs identités architecturales menacés.
Carl Lévesque ne nie aucunement une nécessité citadine de densification pour éviter un étalement urbain et pour conserver une certaine entrée de taxes pour équilibrer les budgets municipaux.
Cependant, le porte-parole de QS estime que le gouvernement québécois doit intervenir en permettant aux villes de modifier en profondeur le pacte fiscal.
Québec Solidaire propose «de transférer du provincial aux municipalités des points d’impôts sur le revenu, afin de stabiliser leurs revenus et de les rendre moins dépendants du marché immobilier.»
M. Lévesque suggère, dans son Mémoire, d’instaurer une collaboration entre les sociétés d’histoire et la Ville de Longueuil sur le patrimoine bâti, tout en considérant aussi l’accès aux logements sociaux ou autres.
QS et M. Lévesque croient que Québec devrait donner aux municipalités le pouvoir d’agir sur les spéculateurs.
Journaliste: Henri-Paul Raymond