Le premier ministre François Legault en a fait l’annonce samedi matin, à son arrivée au conseil général de sa formation politique qui se tient à Trois-Rivières.
Il a dit qu’il avait laissé une semaine au chef du Parti québécois (PQ), Paul St-Pierre Plamondon, pour qu’il annonce ses intentions, mais que celui-ci « branle dans le manche ».
Si M. St-Pierre Plamondon s’était présenté comme candidat dans Marie-Victorin, M. Legault aurait peut-être respecté la tradition qui veut qu’on laisse le champ libre à un chef de parti pour qu’il se fasse élire.
À l’heure actuelle, le chef du PQ ne siège pas à l’Assemblée nationale; c’est son chef parlementaire, Joël Arseneau, qui interroge M. Legault à la période des questions.
M. Legault a fait valoir samedi qu’un autre facteur avait joué dans sa décision: le fait que Québec solidaire (QS), lui, ait décidé de présenter un candidat dans Marie-Victorin.
Le Parti libéral du Québec (PLQ) avait de son côté l’intention de jouer la carte de « l’élégance » et ne présenter personne, si les autres partis s’entendaient pour faire de même.
« On a décidé qu’on va présenter un candidat ou une candidate – probablement une candidate – dans Marie-Victorin », a tranché samedi François Legault.
L’élection partielle dans Marie-Victorin se tiendra après Noël, a précisé le premier ministre, qui dit vouloir ne pas « imposer aux gens de Longueuil une troisième élection en trois mois », après l’élection fédérale et municipale.