Cette activité gratuite et ouverte à tous, initiée par la Fédération canadienne de la faune (FCF), représente une occasion pour la population d’en apprendre davantage sur la biodiversité du parc des Étangs-Antoine-Charlebois.
Les citoyens vont toutefois avoir besoin d’un appareil électronique lors de cette journée.
Ces derniers vont devoir télécharger l’application iNaturalist afin de réaliser un « bioblitz » lors de leur balade dans les sentiers du parc situé sur la rue Auger, à l’extrémité nord de Sainte-Julie.
Ce « bioblitz » va permettre aux curieux de participer activement, de façon ludique, à la création du portrait de la biodiversité du parc.
La population est invitée à prendre des photos de la faune et de la flore en plus d’enregistrer les sons perçus.
Ces enregistrements vont ensuite pouvoir être téléversés dans l’application sous l’activité intitulée « Défi nature urbaine 2024 — Bioblitz Sainte-Julie ».
Les participants vont également pouvoir rencontrer, de 9 h à 14 h, les conseillères en environnement du Service de l’urbanisme de la Ville.
Des bénévoles présents lors de cette journée vont pouvoir accompagner ceux qui le désirent dans leur recherche et offrir des conseils sur la biodiversité qui se trouve au parc des Étangs-Antoine-Charlebois.
Le port de bottes de pluie ou de chaussures imperméables est recommandé puisque le sol pourrait être humide.