Il répond ainsi aux craintes de la mairesse, Pascale Mongrain, qui doutait de l’intégrité de cette méthode de financement.
L’ex-candidat à la mairie a en fait transféré mercredi au FM 103,3 un courriel confirmant ses dires, rédigé par un coordonnateur en financement politique, Mario Bouchard.
Celui-ci travaille au Service du Registre, de la coordination et de la gestion des contributions politiques de la Direction du financement politique et des affaires juridiques.
Il a déclaré à M. Villeneuve qu’il est « très peu fréquent » qu’un parti aille chercher des fonds pour financer un projet, mais que « ce n’est cependant pas illégal. »
M. Bouchard note toutefois que ces dons, tout comme les dépenses inhérentes au projet, vont apparaître dans le rapport financier annuel du parti, qui est public.
Des donateurs pourraient donc questionner Vision Saint-Lambert sur l’utilisation de ses fonds, s’ils sont insatisfaits.
De plus, le coordonnateur ajoute que les contributions sont sujettes à des conditions, telles que l’émission de reçus et une limite annuelle de 100 $ par électeur, entre autres.
Rappelons que Karl Villeneuve souhaite la construction d’un mur végétal le long d’un tronçon de la route 132, pour y réduire le bruit et absorber les émissions de CO2.
Pour sa part, l’administration municipale développe un plan pour entreprendre un projet similaire, impliquant la plantation d’arbres dans ce secteur.
À lire : Une collecte de dons rend perplexe la mairesse de Saint-Lambert