Ce prix reconnait l’excellence et le leadership des femmes en politique municipale ainsi que dans la gouvernance locale.
Elle a été élue comme première femme mairesse de la municipalité du Roussillon en 1994.
Mme Bates est considéré à ce jour comme étant l’une des principales bâtisseuses de la ville ainsi qu’une pionnière de la région du Roussillon.
Elle a grandement aidé la représentation féminine en politique municipale alors que celle-ci atteignait un taux de seulement 8,9% lors de son arrivée en poste.
Sa vision, son engagement envers la population, son dévouement, sa persévérance ainsi que son leadership ont été reconnu par le conseil municipal de Sainte-Catherine.
La municipalité a été récipiendaire de plusieurs distinctions sous sa gouverne, comme le prix Les Arts et la Ville pour le projet d’œuvre d’art Résilience, le Mérite municipal pour la politique de développement durable ainsi que le Prix Coup de cœur de l’APHRSO pour le parc Francis-Xavier-Fontaine.
Au cours de ses 30 années de carrière, Mme Bates a aussi mis la main sur le prix Hommage Marcelle B.-Trépanier en 2004, le titre de Leader culturelle en Montérégie Ouest en 2005, en plus d’avoir été honorée en 1996 comme modèle féminin positif par le Centre de femmes l’Éclaircie.