Cela représente une augmentation de 75 cents du taux horaire.
La hausse du salaire minimum bénéficiera à 301 100 personnes au Québec, selon les données du ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale.
Pour les employés à pourboire, le salaire minimum passe à 11,40 $ l’heure, ce qui représente une hausse de 60 cents.
Du côté des employeurs, on souligne que cette hausse de 5,56 %, du salaire minimum représente des coûts supplémentaires de 237,1 millions $ aux entreprises.
Cette situation inquiète la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI).
Le regroupement constate que cette nouvelle hausse arrive dans un contexte de fragilité des petites et moyennes entreprises (PME), frappées par l’augmentation des coûts.
Toutefois, le discours est tout autre du côté du Collectif pour un Québec sans pauvreté.
Il estime que cette hausse de 75 cents du taux horaire du salaire minimum est « irresponsable et insultante pour les centaines de milliers de travailleurs qui vivent dans la pauvreté et qui perdent chaque jour un peu plus de leur pouvoir d’achat ».
« Avec son augmentation ridicule du salaire minimum, non seulement le gouvernement refuse-t-il d’aider ces personnes à sortir de la pauvreté, mais il les regarde s’appauvrir sans broncher », lance la porte-parole du Collectif, Virginie Larivière.
Depuis l’automne dernier, le Collectif pour un Québec sans pauvreté revendique un salaire minimum d’au moins 18 $ l’heure.
Enfin, le ministre du Travail Jean Boulet a laissé entendre il y a un mois que le salaire minimum pourrait dépasser 15 $ l’heure en 2023.