À ce sujet, les élus ont déposé à la Ville de Longueuil la résolution pour le demeurer.
Elle s’intitule « Décision relative au maintien de la reconnaissance de l’arrondissement de Greenfield Park obtenue en vertu de l’article 12 de la Charte de la Ville de Longueuil ».
Elle inclut aussi la décision de l’article 29.1 de la Charte de la langue française et notification à l’Office québécois de la langue française.
La Ville de Longueuil rappelle que l’arrondissement est reconnu officiellement bilingue depuis le 1er janvier 2002, en vertu de ces deux articles.
Par ailleurs, le Directeur général de la municipalité, Alexandre Parizeau, a approuvé le dépôt de la résolution.
On peut rappeler que le 1er juin 2022, la Loi sur la langue officielle et commune du Québec a introduit un mécanisme de mise à jour des reconnaissances accordées.
L’Office québécois de la langue française a récemment transmis un avis écrit à l’arrondissement pour lui spécifier qu’il ne remplit pas la condition relative à cette reconnaissance.
En effet, le statut bilingue n’est dorénavant accordé à un territoire que si 50% de ses résidents ont l’anglais comme langue maternelle.
Cependant, la reconnaissance est maintenue si l’arrondissement et la Ville adoptent une résolution à cette fin avant l’échéance de 120 jours de la réception de l’avis et qu’elle en avise l’Office.