La FSE-CSQ, qui représente 95 000 enseignants, a affirmé qu’ils ne qualifieront pas cette proposition « d’entente de principe » avant que les membres ne se soient prononcés à ce sujet en assemblée.
Sur sa page Facebook, vendredi soir, il est précisé que la proposition de règlement sera présentée aux membres par les syndicats locaux au retour de la période des Fêtes.
« On laissera après les Fêtes vos syndicats vous expliquer tout ce qu’il y a dans cette proposition de règlement.
On ne veut pas que ce soit les médias qui vous apprennent ce qu’il y a là-dedans », explique la présidente, Josée Scalabrini.
Elle souligne cependant qu’en ce qui concerne les trois priorités du syndicat, soit la composition de la classe, l’allègement de la tâche et la rémunération, les pas qui ont été faits permettent de penser que le syndicat a atteint ses objectifs.
« On a 50% du chemin de fait. Tout ce qui est salaire, assurances, congés parentaux, disparités régionales, ce n’est pas réglé. Et ça, il faudra attendre d’avoir ces résultats-là en Front commun« , précise-t-elle.
Elle rappelle ainsi que des enjeux demeurent à la table centrale de négociation, aussi appelée intersectorielle.
Ce projet de règlement s’est concrétisé au terme de négociations qui se sont poursuivies durant la nuit de jeudi à vendredi, a précisé le syndicat.