Les policiers ont en effet remarqué récemment une recrudescence de deux stratagèmes frauduleux, qui prend surtout pour cible les personnes âgées de plus de 79 ans.
Dans le premier cas, les fraudeurs prétendent être des employés d’institutions financières.
Ils font croire à leurs victimes qu’ils se sont fait voler leurs informations bancaires.
Ils leur demandent ensuite de remettre leur carte bancaire ainsi que leur NIP, pour qu’un représentant vienne les récupérer en personne ou dans une boîte aux lettres.
Les arnaqueurs profitent de la carte et du NIP volés pour mener des transactions frauduleuses.
Le second stratagème consiste en un fraudeur qui trompe la victime en insinuant qu’un membre de sa famille s’est fait arrêter et qu’il a besoin d’argent pour se faire libérer.
Les pratiquants de cette arnaque utilisent les émotions pour créer un sentiment d’urgence et empêcher leur cible de réfléchir ou de poser des questions à sa famille.
La Régie demande à toute personne qui croit être victime d’une de ces fraudes, de prendre son temps, de demander conseil à une personne de confiance, ou à appeler la police.