L’enquête publique de la coroner sur les décès causés par la COVID-19 dans des résidences pour aînés et des CHSLD va aussi se déplacer vers Longueuil.
Le CHSLD René-Lévesque de Longueuil a également été touché au printemps 2020 par un nombre de cas et de décès élevés.
Il y avait un peu plus de 65 résidents atteints de la COVID-19 vers la fin du mois d’avril et un mois plus tard, il s’enregistrait 46 décès dans cette résidence, soit autant que chez Herron de Dorval (46).
Les audiences de cette enquête s’amorçaient lundi pour une période de trois jours et portaient d’abord sur les événements du CHSLD Herron.
Sauf, comme le rapporte La Presse Canadienne, que l’avocate de ce CHSLD, Me Nadine Touma, a demandé que la portion des audiences le concernant soit reportée.
Plusieurs participants à cette enquête publique se sont opposés à sa demande.
Il faut savoir que Me Touma a fait valoir à la coroner Géhane Kamel que de procéder avec les audiences publiques serait préjudiciable au CHSLD Herron et à ses dirigeants.
L’enquête criminelle est toujours en cours.
Par la suite, un « volet national » va porter sur la gestion de la crise sanitaire pour faire la lumière sur la prise en charge des aînés, dont ceux en CHSLD qui ont « particulièrement souffert », a déclaré la coroner.
Journaliste : Henri-Paul Raymond