Après l’embauche de Chantal Machabée par le Canadien de Montréal un peu plus tôt mercredi, la LHJMQ a annoncé qu’Élizabeth Mantha deviendra la première femme à arbitrer dans son circuit.
La Longueilloise d’origine, qui est âgée de 31 ans, se joindra au groupe d’arbitres du circuit Courteau pour la deuxième portion du calendrier de la saison régulière de 2021-2022.
Mantha possède une vaste expérience au niveau des événements nationaux et internationaux, étant notamment d’office pour le Championnat du monde de hockey féminin de Calgary en 2021.
Elle devrait aussi agir à titre d’arbitre lors du prochain tournoi olympique à Pékin, en Chine.
Elle s’était aussi illustrée en arbitrant une première rencontre dans la Ligue américaine de hockey, le 29 octobre dernier.
Au fil des ans, Mantha a également arbitré au sein de diverses ligues provinciales telles que la Ligue de développement du hockey M18 AAA du Québec, le réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) et la Ligue de hockey junior AAA du Québec.
De plus, la Québécoise rejoindra les rangs de la LHJMQ huit saisons après le passage dans le circuit de son frère Anthony, qui a porté les couleurs des Foreurs de Val-d’Or entre 2011 et 2014.