Des équipes de l’École nationale d’aérotechnique (ÉNA) ont monté sur les deux premières marches du podium lors de la compétition de robotique industrielle le 22 février 2020.
L’ÉNA était d’ailleurs l’hôte de la 3e édition du Trophée RobotFly.
Grande gagnante de l’événement, l’équipe ÉNA-1, composée de Rose Marois, Marc Théberge et Alexandre Champoux, étudiants en Techniques de génie aérospatial a récolté 6 594 points à la fin des 4 épreuves de la compétition.
Ces épreuves étaient le rallye technologique, la simulation sur ordinateur, la programmation d’une cellule robotisée et la création de trajectoires par la réalité augmentée.
L’équipe ÉNA-2, formée de Jean-Élie Cherenfant, Marc-Olivier Roy et Minh Dat Quach, aussi étudiants en Techniques de génie aérospatial, a quant à elle terminé en 2e position du classement. Elle a récolté 6 156,5.
La 3e position est allée à l’équipe Terrebonne-1 du Cégep régional de Lanaudière. Elle a amassé 6 008,5.
Grâce à leur première place au concours, les 3 étudiants du groupe ÉNA-1 vont représenter l’École à la Journée internationale du Trophée RobotFly en France le mois prochain.
Les étudiants vont compétitionner et pourront échanger avec les meilleurs étudiants belges, hollandais, espagnols, suisses, italiens et français.
Finalement, les 3 étudiants de l’ÉNA prendront part à plusieurs activités en lien avec les nouvelles technologies 4.0 et la robotique.
Auteur: Stéphane Rochon