Le Commissariat aux plaintes et à la qualité des services a présenté des solutions.
Ainsi, 74 recommandations ont été formulées entre 2020 et 2021.
Elles sont dans le rapport annuel du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS),
Celles-ci peuvent toucher les soins dispensés, l’organisation des ressources matérielles et l’accessibilité aux services médicaux.
Par exemple, le commissariat a recommandé de corriger les baux de résidents dans un établissement privée pour aînés.
Il s’agissait notamment de clarifier les services dispensés et les coûts qui y sont reliés.
Un autre cas traite des besoins d’une personne proche aidante.
Des ressources ont été proposées pour lui permettre d’accomplir son rôle et de conserver un équilibre de vie.
Une modification à la procédure consiste à réserver des lits pour des usagers en vue d’un transfert d’un établissement à l’autre.
Ce transfert est effectué lorsqu’il y a une place en réadaptation.
Certaines modifications ont été apportées pour une demande de changement de médecin spécialiste en psychiatre.