Après avoir permis l’utilisation plus fréquente des écrans aux enfants en période de confinement, des parents souhaitent revenir à un usage plus normal des technologies à quelques jours de la rentrée scolaire.
La directrice de l’association à but non lucratif Naître et grandir, Geneviève Doray, soutient d’abord que les parents n’ont pas à se culpabiliser d’avoir offert une plus grande latitude à leur(s) enfant(s).
Geneviève Doray conseille aux parents de déterminer des moments précis avec les enfants pour utiliser les appareils et de les ranger lorsqu’ils sont inutilisés.
À la suite d’un contexte exceptionnel comme celui du confinement, une réflexion globale sur notre utilisation des écrans est également recommandée.
Il est aussi possible d’apprendre à l’enfant à s’auto-réguler dès l’âge de 4 ans, affirme la directrice de Naître et grandir.
Avant d’ouvrir un appareil, l’enfant pourrait lui-même se demander quel est le but de l’utilisation de l’appareil et se fixer une durée d’utilisation maximale.
Auteure : Magalie Masson