C’est le cas notamment pour la Ville de Mercier.
L’administration municipale dit emboîter le pas des villes de Québec et Montréal notamment par solidarité avec les médias locaux, québécois et canadiens.
C’est en support à Chambre des communes qui a adopté le projet de loi C-18.
Le projet de loi vise à forcer les géants du web à conclure des ententes de rétribution avec les médias dont ils publient le contenu.
La mairesse, Lise Michaud, invite les commerces à joindre le mouvement et à encourager les médias locaux comme le Soleil de Châteauguay, le FM 103,3 et autres médias.
De son côté, la mairesse de Longueuil, Catherine Fournier, a indiqué sur Twitter que toutes les nouvelles publicités de la Ville sur Meta seront suspendues jusqu’à nouvel ordre.
Le Service des communications de la Ville de Longueuil a confirmé les montants dépensés en publicité sur diverses plateformes numériques.
La Ville a déboursé au cours des 12 derniers mois sur Meta (FB et Instagram) : 43 000 $ et sur Google : 19 556 $
Aucune dépense publicitaire sur les autres plateformes, ajoute le Service des communications.
Brossard rejoint également le mouvement en faisant une annonce officielle et en suspendant ses achats publicitaires sur les réseaux sociaux Facebook et Instagram.