D’emblée, la taille du projet et son emplacement risque de causer de sérieux problèmes de circulation.
Ainsi, le chantier aura une superficie d’un million de pieds carrés dans le secteur de Place Charles-Lemoyne, proche du Terminus Longueuil.
La station de métro Longueuil-Université-de-Sherbrooke est la seule de la Rive-Sud.
Elle est aussi la plus achalandée de la Société de transport de Montréal (STM).
Les risques d’entraves à la circulation sont donc considérables.
De plus, la valeur moyenne des unités de logement s’élève à 230 000 $, selon le président de Devimco, Serge Goulet.
L’installation de logements sociaux plus abordables n’est pas prévue avant la phase deux du projet.
Cette phase débutera sept ans après son lancement.
L’inclusion d’écoles primaires et secondaires au complexe n’a pas été abordée, Devimco laissant à la Ville de Longueuil la liberté de se prononcer sur les logements sociaux et les écoles.
M. Goulet assure que l’offre de logement sera variée et répondra aux besoins de plusieurs familles.
Des espaces verts sont prévus aux toits des bâtiments.
L’aménagement d’un parc derrière le bâtiment figure au projet.
Un autre de 11 500 pieds carrés sera réalisé entre les deux phases de développement.