Le SPAL sollicite donc l’aide du public afin d’éviter que ces fraudeurs ne fassent d’autres victimes.
Ils ciblent notamment les personnes âgées.
Leur mode opératoire fonctionne ainsi.
Un premier suspect contacte d’abord les victimes sur leur ligne résidentielle et leur fait part de prétendues transactions frauduleuses dans leur compte bancaire.
Ce faux représentant presse la victime de déposer ses cartes ainsi que ses numéros d’identification personnels (NIP) dans une enveloppe.
Un second suspect se présente ensuite presque au même moment au domicile de la victime afin de récupérer l’enveloppe.
Les fraudeurs effectuent enfin des transactions dans les minutes et les heures qui suivent chez des commerçants situés à proximité.
À noter que les faux représentants utilisent une application en ligne qui permet de faire apparaître DESJARDINS sur l’afficheur téléphonique de la personne ciblée.
Le SPAL incite la population à ne pas donner de renseignements personnels et à se méfier des appels non sollicités.
Les personnes victimes de fraude peuvent immédiatement composer le 911 pour porter plainte.