Les manifestants devaient se retrouver au 399, rue du Purvis Club, dans le secteur de la gare de la municipalité.
Ils veulent que le gouvernement soumette l’ensemble du projet de la méga-usine de Northvolt à une évaluation du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement.
Certains affirmaient durant la marche que les élus ne doivent pas restés sourds face aux préoccupations citoyennes quant aux inquiétudes de rejets contaminants dans la rivière Richelieu.
Pour minimiser les impacts, Northvolt dit que l’eau serait d’abord traitée, puis stockée dans des bassins de rétention. Avant son rejet dans la rivière, elle serait testée, et si elle ne répond pas aux normes de qualité, elle serait retraitée.
Toutefois, certains membres du comité de liaison ont exprimé leur souhait de trouver des alternatives au modèle suggéré pour éviter le rejet d’eau dans la rivière.
Par ailleurs, le projet propose un système de gestion des eaux pluviales pour éviter les risques d’inondation et d’érosion.
Ce système repose sur des bassins de rétention étanches dimensionnés pour résister aux pluies diluviennes prévues sur 100 ans et conçus pour retenir l’eau de pluie et contrôler son débit d’écoulement vers la rivière.
Avant d’être rejetée dans la rivière, l’eau accumulée dans ces bassins sera testée pour s’assurer qu’elle respecte les normes environnementales.