Ce sont la Chambre de commerce et d’industrie de la Vallée-du-Richelieu (CCIVR) et la Chambre de commerce du Mont-Saint-Bruno (CCMSB), en partenariat avec la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ).
Les dirigeants de ces institutions croient que la venue d’une telle industrie sur le territoire sera bénéfique pour l’essor économique, pour électrifier les transports et pour la réduction des gaz à effet de serre.
Les Chambres tiennent aussi à souligner que l’entreprise a un souci environnemental «affirmé» et qu’elle s’est engagée à respecter le caractère écologique des lieux.
Toutefois, rappellent-elles, le terrain est pourvu de contaminants industriels à la suite de plusieurs décennies d’opération d’une usine d’explosifs, avec bien entendu des zones à préserver.
La présidente-directrice générale de la CCIVR et présidente de l’Alliance des chambres de commerce de la Montérégie (ACCM), Julie La Rochelle, a dit qu’il faut «travailler ensemble afin de concilier le développement économique.
Le travail va aussi pour la protection de la biodiversité, sans perdre de vue les nombreux bénéfices de ce projet».