La quarantaine de participants ont enlevé 627 kg du fleuve et des berges.
Ils ont principalement récupéré des cannettes, des bouteilles, du plastique et des gobelets de café. « Mais de manière générale, l’endroit est quand même très propre », a constaté Karine Cloutier, ambassadrice pour la Mission 1000 tonnes.
Vélo pour enfant, petite hélice et ancre de bateau ainsi que des hameçons, un couvercle d’égout, des morceaux de bois et de métaux sont quelques-unes des autres trouvailles faites dans les profondeurs de la baie, formée par la voie maritime du fleuve Saint-Laurent.
D’ailleurs, chaque printemps, des membres de la communauté mohawk participent à une corvée de nettoyage.
Cette fois-ci, ils étaient accompagnés de sept plongeurs d’Urban Water Odyssey, chapeauté par la cinéaste et exploratrice Nathalie Lasselin, pour mener des recherches fluviales.
Urban Water Odyssey effectuait samedi sa 20e opération de nettoyage depuis son lancement en 2018.
Cette « Opération nettoyage 360 degrés » se faisait aussi en collaboration avec la Mission 1000 tonnes et le Groupe de recommandations et d’actions pour un meilleur environnement (GRAME).
Au-delà de retirer des déchets, la corvée de nettoyage représente aussi une occasion de sensibiliser la population et d’inciter d’autres personnes à faire leur part.