L’argent est remis dans le cadre du deuxième appel à projets prévu à l’Entente de partenariat territorial pour les arts et les lettres de la Montérégie.
L’artiste Brigitte Archambault de Longueuil est celle qui reçoit le plus gros montant, soit 20 000 $ pour la préproduction et le tournage du court-métrage de fiction Canaux.
Pour sa part, Josée Bournival de Boucherville obtient 18 000 $ pour l’écriture d’un livre jeunesse en collaboration avec des immigrants de la région.
Des artistes tels Dominique Paul, Alejandra Odgers, Hélène Lemay, Katherine Imbeau-Savard et Fernanda Micocci de Menezes, tous de Longueuil, reçoivent 18 000 et 19 000 $.
Le Zèbre Jaune de Longueuil se voit remettre 27 000 $, Le Théâtre tout terrain une somme de 18 000 $et la Fête du livre et de la lecture un montant de 15 000$.
Les demandes faites par les artistes et groupes artistiques ont été analysées par un comité composé de pairs, réunis par le Conseil des Arts et des Lettres du Québec et qui œuvrent dans différents secteurs artistiques.
Les projets ont été sélectionnés au mérite, sur la base de leur excellence et de leur adéquation aux objectifs du programme, et en fonction des disponibilités budgétaires des partenaires.