Le Tribunal administratif du travail avait pourtant accrédité le syndicat en avril 2024, rappelle la CSN.
Cependant, Produits Deschamps aurait licencié près de la moitié de ses employés, dont les deux représentants syndicaux élus.
L’entreprise les aurait remplacé par du personnel d’une agence de placement.
Produits Deschamps, spécialisé dans l’importation de produits alimentaires latino-américains, emploie principalement des immigrants.
La CSN entend protester contre cette situation et a organisé hier une campagne de sensibilisation à la Plaza Saint-Hubert.
« L’antisyndicalisme n’a pas sa place au Québec », affirme Dany Chamberland, secrétaire-trésorier du Conseil central de la Montérégie – CSN.
Ainsi, le syndicat exige la réintégration immédiate des travailleurs et espère établir des relations de travail harmonieuses avec l’entreprise.
Michel Valiquette, trésorier de la Fédération du commerce – CSN, souligne la nécessité de tenir des négociations pour garantir de bonnes conditions de travail tout en assurant la croissance de l’entreprise.
La devise de l’entreprise est basée sur des valeurs communes avec la société et elle-même, soutient-elle, et celles-ci orientent leurs actions et leurs efforts pour aider à la croissance et au développement de l’entreprise.