L’événement se déroule les mercredi et jeudi 21 et 22 septembre.
Il doit porter sur l’extrémisme, le populisme et les théories du complot que les mois de COVID-19 et les mesures imposées ont pu engendrer.
En fait, la pandémie aurait accéléré la diffusion des théories du complot via des informations transmises sur le web et capté l’attention de citoyens enfermés chez eux.
Les influenceurs conspirationnistes ont surfé sur cette vague d’éléments choquants sur les réseaux sociaux.
Les participants vont aussi se pencher sur la percée de l’extrême droite et des théories du complot sur le plan mondial.
Le colloque va entre-autres accueillir le chercheur français en psychologie sociale Sylvain Delouvée et le professeur à l’Université de l’Alberta Frédéric Boily.
Le Centre d’expertise et de formation sur les intégrismes religieux, les idéologies politiques et la radicalisation (CEFIR) organise l’événement.
Son directeur, Martin Geoffroy, dit que la pandémie a eu un impact sur la démocratie et la montée des mouvements extrémistes, souvent d’extrême droite.
Il souligne enfin que ces extrémistes se seraient servis des mesures sanitaires pour mobiliser les gens autour d’un agenda antidémocratique.