Cette décision vient confirmer celle du ministre des Transports, Pablo Rodriguez.
La mairesse de Longueuil, Catherine Fournier se réjouit.
Selon elle, cela reflète l’intérêt public et la demande persistante de la ville depuis 2021.
Le député Denis Trudel appuie également cette mesure, mettant en avant le respect des citoyens de Longueuil et la nécessité d’adapter ou de limiter les opérations nocturnes de Chrono Aviation.
Parallèlement, la coalition Halte-Air Saint-Hubert exprime une prudence quant à la décision rendue en notant que des vols nocturnes pourraient toujours se poursuivre avec des appareils différents.
La Coalition pense notamment que les récents appareils acquis, des 737-800, pourraient se retrouver dans le ciel nocturne de Saint-Hubert.
Indiquons que la Cour a rejeté la demande de Chrono Aviation visant à annuler l’interdiction des vols de nuit à l’aéroport de Saint-Hubert.
Cette décision est jugée nécessaire pour réduire les nuisances sonores, particulièrement des bruyant Boeing 737-200 volant vers le Grand Nord.
Le tribunal a aussi rejeté l’argument concernant le préjudice financier allégué soumis par l’avionneur dans sa poursuite.
Elle insiste sur la nécessité de réduire le bruit dans ce milieu urbain densément peuplé.
L’entreprise n’a pas pu prouver que l’interdiction causerait un préjudice irréparable, et ce, malgré ses affirmations répétées sur un impact financier potentiellement désastreux.
La Cour a souligné que le renouvellement de son contrat avec Baffinland jusqu’en 2025 indique une capacité à s’adapter.
De plus, le tribunal considère que l’intérêt public à réduire le bruit nocturne prévaut sur les inconvénients pour la compagnie.