La nouvelle a été annoncée sur les réseaux sociaux, le 20 décembre.
L’OBNL explique cette fin par la décision de la nouvelle administration municipale de ne pas renouveler l’entente de parrainage qui les liait.
La CDE et la Ville réfléchissaient à sa structure depuis plusieurs mois.
Cela se faisait, dit Saint-Lambert, avec les commerçants pour un plan renouvelé de promotion et de marketing.
Son président, Franco Parreira, trouve dommage de quitter sans avoir laissé le temps à l’organisme de se renouveler.
Il estime aussi que les défis sont énormes pour les gens d’affaires de Saint-Lambert.
Ils doivent notamment concurrencer le commerce en ligne et les grandes surfaces.
M. Parreira souhaite que l’administration municipale actuelle mette rapidement en place une structure.
Cette structure devrait assurer l’avenir et le dynamisme des artères commerciales de Saint-Lambert, croit-il.
Il espère aussi qu’elle saura préserver ce qui a été bâti jusqu’à maintenant.
La mairesse Pascale Mongrain indique que la CDE recevait de la Ville 300 000 $ par année.
Toutefois, ajoute-t-elle, le modèle d’affaires ne correspondait plus aux volontés des commerçants.
La gouvernance créait de la confusion et de la redondance, selon ce qu’a appris la Ville des commerçants.
L’administration municipale aurait invité la CDE à définir un nouveau modèle en compagnie des commerçants, et à lui soumettre.
C’était pour qu’ils puissent continuer à collaborer ensemble pour accroître la vitalité du commerce à Saint-Lambert.