Le quotidien La Presse nous apprend que le Réseau express métropolitain a connu une panne lors d’une période d’essai le 5 janvier dernier.
Il tombait alors du verglas sur la région.
Le véhicule se déplaçait via le pont Samuel-De Champlain et s’est soudainement immobilisé peu après sa sortie du pont.
L’arrêt est dû à une perte de connexion entre la caténaire, qui alimente la voiture en électricité, et le contact de la voiture (le pantographe) en raison du verglas).
Les wagons circulaient sans être dotés de grattoirs pour déglacer les caténaires.
Le REM serait équipé d’un système automatique en opération.
Ce système déploierait un protocole de déglaçage en cas de besoin, et ce, en tout temps.
Cependant, le REM en était dépourvu le jour du test extrême, car les équipes voulaient tester ses limites.
On se souvient que la mise en service officiel du REM entre Brossard et l’île de Montréal a d’ailleurs été reportée au printemps 2023.
CDPQ infra prévoit des période de tests additionnels pour lui permettre de poursuivre dans cette direction avant la mise en service.