En fait, quatre traverses piétonnes sont désormais équipées de la solution Flowell, une technologie lumineuse interactive qui s’active lorsque des piétons s’apprêtent à traverser.
Candiac devient ainsi la première ville en Amérique à tester cette innovation européenne, développée par le Groupe Colas et primée pour son innovation en sécurité routière en 2024.
Flowell utilise des dalles lumineuses à DEL intégrées dans la chaussée et elles s’adaptent à la luminosité ambiante pour maximiser la visibilité des piétons, de jour comme de nuit.
Ce projet bénéficie du soutien financier du gouvernement du Québec et de l’organisme IVÉO.
Le ministère des Transports devrait aussi analyser les résultats afin d’envisager une implantation élargie de ce système au Québec, notamment dans les zones scolaires pour réduire les risques d’accidents.
Les traverses piétonnes sont situées près de l’école primaire Saint-Marc et vis-à-vis la bibliothèque municipale à l’intersection du chemin Haendel et de la place Halifax (2 passages).
L’autre est à proximité de l’école primaire Saint-Lawrence à l’intersection du boulevard Champlain et de l’avenue Honfleur au passage surélevé du boulevard Champlain.