C’est ce qu’il a déclaré lors de la 83e assemblée annuelle de la coopérative laitière, mercredi le 9 février.
Le dirigeant a atteint deux objectifs financiers qu’il s’était fixés, soit de réduire l’endettement de la coopérative et d’améliorer sa rentabilité.
En 18 mois, la dette d’Agropur a été réduite de 1,1 milliard $, ou 45 %, pour atteindre 1,3 milliard $.
Le ratio de la dette globale par rapport au bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) passe ainsi de 6,3 fois à 3,3 fois.
Pour sa part, la marge BAIIA est également en légère hausse en 2021 par rapport à 2020, passant de 6 % à 6,4 %.
Ce chiffre était de 5 % en 2019.
Aussi, M. Cordeau souligne que les activités « entreprises pour entreprises » sont en croissance.
Ce segment, qui comprend les marques privées, l’emballage, la vente aux hôtels et restaurants, représente les trois quarts de ses activités.
Enfin, pour les catégories de produit en décroissance, comme le lait de consommation, Agropur va miser sur de nouveaux produits à « valeur ajoutée » pour fouetter les ventes.
Il donne l’exemple du lait sans lactose Natrel Plus, qui contient plus de protéine.
Ce type de produit ouvre « un canal de croissance » pour s’adapter à la « tendance mondiale » de déclin du lait, explique-t-il.