La directrice générale de Développement Aéroport Saint-Hubert – Longueuil (DASH-L), Jane Foyle, veut demeurer transparente sur les attentes, les besoins et les préoccupations légitimes de la population.
Elle a rédigé un long message sur la volonté de l’organisme de favoriser l’acceptabilité sociale de son projet de développement.
Mme Foyle en profite pour rétablir certaines données qu’elle juge importantes par rapport à l’aéroport.
D’abord, elle rappelle que DASH-L est un organisme à but non-lucratif auquel Transports Canada a cédé les actifs, la gestion et l’exploitation de l’aéroport en 2004.
Ainsi, écrit-elle, le gouvernement fédéral est la seule autorité habilitée à réguler les activités ou le développement de cette infrastructure, avec qui DASH-L doit respecter la réglementation fédérale.
Les retombées économiques pour la ville et l’agglomération de Longueuil sont de 600 M$ par année.
De plus, l’organisme veut renforcer sa plateforme de dialogue à l’écoute pour partager de l’information et répondre aux questions des citoyen(ne)s.
C’est déficient depuis le début de la pandémie, mais Mme Foyle ajoute que de nouveaux canaux de communication seront établis dès cet automne.
DASH–L dit s’être assuré de pourvoir au poste de représentant des citoyen(ne)s riverain(e)s par un appel de candidatures ouvert à toute la population pour faire partie de son Comité consultatif sur le climat sonore.
Il sert, rappelle la directrice générale, à sensibiliser la direction de YHU et guider son action pour atténuer les problématiques sonores et ainsi concilier la qualité de vie des citoyen(ne)s riverain(e)s avec les contraintes inhérentes aux activités aéroportuaires.