Longueuil réaffirme ainsi son engagement envers l’inclusion et l’équité en démontrant sa volonté d’instaurer un environnement dans lequel chaque personne se sent accueillie, respectée et valorisée.
De cette façon, la Ville s’engage à adapter son offre de services afin de répondre adéquatement aux besoins de l’ensemble de la population, et ce, indépendamment de sa couleur de peau ou de son origine ethnique.
De plus, une gamme de mesures va bientôt être mise en place afin de combattre les inégalités ainsi que les comportements racistes ou discriminatoires.
Parmi celles-ci, il y a notamment le développement d’un outil de sensibilisation destiné aux propriétaires, locataires et promoteurs.
L’objectif derrière cette innovation est de prévenir la discrimination dans l’accès au logement, tout en favorisant une meilleure cohabitation et une plus grande mixité sociale.
La Ville entend aussi poursuivre la promotion d’activités interculturelles, inclusives et intergénérationnelles visant à renforcer une cohésion sociale entre les résidents.
La Ville compte particulièrement privilégier dans sa promotion celles issues d’organisations prenant leurs racines au sein de groupes culturels diversifiés et de partenaires du milieu.
En plus de favoriser la cohabitation harmonieuse au sein de la population, ce Plan d’action illustre parfaitement l’ambition « de faire de Longueuil une ville encore plus accueillante et inclusive » selon la mairesse Catherine Fournier.
Longueuil soutient que cette approche sera intégrée de manière transversale dans tous les services, comités et instances de la Ville.