La nouvelle section, similaire à celle déjà construite, devrait couvrir la 116 entre le mur existant, près de la rue Caumartin, jusqu’à environ la rue Jean-Marc Blier.
Longueuil confirme que les plans et devis concernant le mur antibruit devraient être achevés en 2021.
La seconde étape, celle de la construction doit théoriquement suivre vers la fin de l’été et l’hiver 2022 et se poursuivre durant environ six mois.
Par ailleurs, c’est le ministère des Transports du Québec (MTQ) qui est le maître d’œuvre des travaux et ils devraient s’amorcer en sous-traitance à la suite de l’appel d’offres.
La facture globale devrait aussi être divisée entre le MTQ et la Ville.
La Ville de Longueuil affirme que le bruit ferroviaire est pris en considération lors de l’échantillonnage sonore, mais que l’étude produite par le Ministère ne concerne que la contribution de la route 116.
La Ville prévoit aussi munir l’écran anti-bruit de végétaux du côté des maisons.
Journaliste: Henri-Paul Raymond