Les organismes communautaires de la province s’unissent pour réclamer un engagement ferme de Québec pour mettre fin au sous-financement qui les afflige.
Une journée d’action panquébécoise « Engagez-vous pour le communautaire » a eu lieu, le 17 février pour sensibiliser le gouvernement du Québec sur cet enjeu, en marge de la journée mondiale de la justice sociale du 20 février.
Pour le communautaire la pandémie a eu un effet positif alors que les organismes ont reçu plus d’argent pour soutenir la population ce qui a permis de lancer de nouveaux projets.
Directrice de l’Avant-Garde en santé mentale à La Prairie, Connie Bleau souhaite que ces sommes deviennent récurrentes.
Selon elle, il en manque peu pour pérenniser les activités des organismes communautaires.
Nicholas Gildersleeve, le directeur général de l’hébergement la Casa Bernard-Hubert à Longueuil, quant à lui souhaite un financement récurrent pour assurer une rétention de main-d’œuvre afin d’assurer la qualité de l’offre de service en itinérance sur la Rive-Sud de Montréal.
La Table régionale des organismes communautaires et bénévoles de la Montérégie invitait ses membres à interpeller les députés sur les médias sociaux.
C’était pour demander que des investissements pour le communautaire soient inclus dans le prochain budget provincial.
D’ailleurs, des représentants de la campagne « Engagez-vous pour le communautaire » et le Réseau québécois de l’action communautaire autonome ont rencontré dans les dernier jour le cabinet du ministère des Finances dans le cadre des consultations pré budgétaires.
Ils ont fait valoir leurs revendications en matière de financement pour les organismes communautaires et leur importance pour les populations vulnérables.
Journaliste: Simon Deschamps