Le porte-parole du Bloc Québécois en matière de Transports, Xavier Barsalou-Duval, soutient que le ministre des Transports, Omar Alghabra, fait une erreur en approuvant la vente de Transat A.T. à Air Canada.
Le député de Pierre-Boucher-Les Patriotes-Verchère, au nom de son parti, dit que cette transaction se fait comme s’il n’y avait aucun autre intéressé par Transat.
Il rappelle que Pierre Karl Péladeau a soumis, à titre personnel, une proposition non sollicitée de 5 $ par action et laisser la vente se conclure est une jambette à la concurrence au pays, ajoute le Bloc.
Le parti reproche aussi au Fédéral d’avoir fait preuve d’une inaction totale pour aider à surmonter des troubles financiers chez les transporteurs aériens.
C’est ce qui permet à Air Canada acheter Air Transat pour une bouchée de pain.
Xavier Barsalou Duval dit aussi qu’une offre d’achat a été déposée possiblement par WestJet pour le transporteur Sunwing.
Si cette présumée vente se concrétisait, le Canada passerait de quatre transporteurs à deux, détenant la presque totalité des vols vers les destinations soleil et risquant de faire grimper les prix.
Journaliste : Henri-Paul Raymond