Environ 1900 dossiers de plaintes ont été traités pour le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Montérégie-Est.
Selon le dernier rapport du commissariat aux plaintes et à la qualité des services, les plaintes médicales ont diminué de 17%.
Les soins et services dispensés se retrouvent au premier rang des motifs de plaintes.
La commissaire Nathalie Deschênes, conclue qu’il y a peu de variations marquées dans les chiffres compilés.
Il faut s’attarder à la période qui précède la crise sanitaire de la COVID-19, ayant débutée en mars 2020, pour dresser un portrait juste.
Sur un total de 850 plaintes, plus de la moitié des cas concernent la mission hospitalière et le quart touchent la mission du Centre local de services communautaires (CLSC).
En centre d’hébergement (CHSLD), les signalements portent sur la maltraitance des usagers, comme le cite en exemple Mme Deschênes.
Dr Marcel M. Boucher, médecin examinateur, note que la responsabilité clinique n’est plus centrée uniquement sur le patient.
Il faut aussi établir « un contrat de soins avec la famille », dit-il.
Journaliste: Katina Diep