L’organisme, composé de l’union de deux organismes distincts, soit le Carrefour Jeunesse-emploi de Laporte et le Centre d’intégration Jeunesse Adulte, reçoit d’abord une somme de 1 003 452 $ pour favoriser la réussite scolaire et l’intégration en emploi de jeunes âgés de 16 à 35 ans.
Ce premier montant, versé par le ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale pour les années 2024-2027, permettra de soutenir la mission d’Espace Pivot ainsi que certaines activités spécifiques concernant la réussite éducative.
Le soutien de 157 900 $ du ministère de la Culture et des Communications représente, quant à lui, un fonds de transition entre le Plan d’action jeunesse 2021-2024 et un nouveau plan d’action jeunesse qui sera rendu public en 2025.
« Cet important financement contribuera aux activités de véritables créateurs d’innovation sociale comme le Créneau carrefour jeunesse », affirme le ministre responsable de la Jeunesse, Mathieu Lacombe.
Espace Pivot offre des services aux résidents de l’agglomération de Longueuil, notamment ceux de LeMoyne, Greenfield Park et Saint-Lambert.