Il est en service depuis son lancement le 31 juillet dernier, il y a 11 mois.
Le REM a vu une nette amélioration de sa gestion et communication, soutient CDPQ Infra, rapporte La Presse.
Par exemple, les interruptions, qui prenaient autrefois une heure à résoudre, sont maintenant réduites à 20 minutes.
Francis Labbé de CDPQ Infra et Sarah V. Doyon de Trajectoire Québec affirment que le REM a dépassé la phase de rodage.
Cependant, des défis subsistent.
C’est le cas notamment pour l’intégration future vers un seul centre de contrôle.
Les mises à jour des systèmes devraient diminuer d’ici la fin de l’été, signalant une maturité accrue du système.
Les prochaines étapes incluent l’ouverture de nouvelles branches en 2025.
Cette étape promet de nouveaux défis pour le réseau.
De plus, les enjeux de la période hivernale vont revenir et les gestionnaires doivent planifier une seconde phase de rodage au froid et face aux soubresauts de l’hiver.
C’est en tout cas ce que pense un expert en planification des transports, Pierre Barrieau.
De nouvelles branches du REM doivent aussi ouvrir en 2025 avec de possibles perturbations même sur la Rive-Sud.