Ces projets répondent aux priorités de développement et auront des retombées positives, particulièrement pour les secteurs économique et social.
Le comité régional a, tout d’abord, choisi comme bénéficiaire le programme Affiche ta culture pour une Montérégie circulaire.
Ce programme, qui permettra de faire la promotion de la circularité, vise à créer des pièces utilitaires à partir de matières résiduelles industrielles.
Il sensibilisera aussi les entreprises et la population à propos des matières résiduelles et de leur valeur réelle.
La Colonie Sainte-Jeanne d’Arc reçoit également du financement de la part du MAMH.
La Colonie pourra ainsi bonifier ses infrastructures en aménageant notamment un site de tir à l’arc, une aire d’accueil multifonctionnelle ainsi qu’un module de jeu.
L’Académie Zénith, un centre de répit pour adultes sévèrement handicapés, pourra autrement procéder à l’aménagement de chambres et espaces sanitaires adaptés à sa clientèle dans le but d’offrir à ces personnes de l’hébergement temporaire.
Le sentier principal du refuge faunique Marguerite-D’Youville sur l’île Saint-Bernard se voit attribuer une somme de près de 70 000 $ (69 939 $) pour la réalisation de travaux d’amélioration.
Ces travaux permettront de faciliter l’accès au sentier, entre l’entrée du refuge faunique et le secteur Le Grillon, sur une distance de 500 mètres.
Tourisme Montérégie pourra entreprendre prochainement, grâce au financement, des travaux visant la relance et la bonification de la Route du Richelieu.
Ce trajet de 265 km permet de découvrir les paysages riverains et les cœurs villageois tout en mettant l’accent sur l’histoire, le patrimoine et la culture.
Finalement, Gueulart en cavale pourra organiser des événements culturels, comme des ateliers créatifs, des lectures de conte et des activités chorales, et ce, dans six municipalités rurales de la Montérégie en raison de cette aide financière.
Cette aide financière s’inscrit dans le cadre du volet Soutien au rayonnement des régions du Fonds régions et ruralité (FRR).