La filière batterie a procédé, le lundi 3 juin, à l’inauguration officielle de son usine, elle qui devrait broyer l’équivalent de 45 000 batteries de véhicules électriques annuellement.
Les technologies de Lithion permettent, en effet, de récupérer jusqu’à 95 % des composants de batteries lithium-ion en fin de vie et de produits non conformes issus de la production des véhicules verts.
Le procédé développé et breveté par l’entreprise fondée en 2018 vise ensuite à réintégrer ces composants dans la chaîne d’approvisionnement des batteries, le tout avec une empreinte environnementale drastiquement inférieure à celle de l’exploitation minière.
« L’inauguration de la première usine commerciale de l’entreprise québécoise Lithion Technologies ouvre la porte à une économie circulaire de la batterie au Québec », a notamment affirmé le ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, Pierre Fitzgibbon.
L’équipe de Lithion Saint-Bruno compte présentement 20 employés, mais prévoie reposer sur le triple de ce nombre à terme.