Cette politique fournit un leadership et un engagement visant à concrétiser les idées en matière de gestion des actifs, en améliorant les outils de prise de décision et en encadrant les processus de gestion de tous les services pour ainsi instaurer une uniformité dans la planification.
La Ville devra ainsi former un comité dans les prochains temps afin de mettre en place une stratégie qui aura pour but d’établir les cadres de fonctionnement et les analyses pour la mise en œuvre de ladite politique.
Il a déjà été annoncé que le conseiller municipal, Marc-André Savaria, va siéger au sein dudit comité.
Cette approche intégrée fait appel à tous les services municipaux de la Ville.
De cette façon, Varennes s’engage à élaborer une stratégie de gestion des actifs, démontrant son engagement envers l’efficacité et la durabilité de ses ressources.
La Ville fournit un large éventail de services à la collectivité pour lesquels elle doit détenir des actifs matériels (des terrains, des bâtiments, des équipements ainsi que des infrastructures de transport, de drainage, d’égouts et d’aqueducs), dont elle assure le fonctionnement, l’entretien et la remise en état.
De plus, elle reconnaît l’importance des actifs naturels (les plans d’eau, les terres humides et les corridors fauniques) en arguant que ceux-ci seront inclus dans l’inventaire desdits actifs en plus de l’être également dans l’application de la présente politique. Cette démarche assurera finalement la pérennité des actifs et garantira la satisfaction des besoins de la communauté varennoise, « maintenant et pour les générations à venir ».