La Ville s’engage ainsi résolument en faveur de l’environnement et du développement durable, tout en contribuant à la lutte aux changements climatiques.
La plantation de ces milliers d’arbres constitue une grande première à Delson et s’ancre dans cet engagement concret de la Ville à remplacer chaque arbre coupé.
Cette nouvelle initiative remplace la remise annuelle d’arbres.
D’ici un mois environ, plus de 500 arbres vont être plantés dans les emprises de la municipalité alors qu’autant le seront à l’automne prochain.
Puis, ce sont 1000 autres arbres qui vont être plantés en 2025 selon la même formule.
Les endroits des plantations ont été judicieusement choisis par la Municipalité en fonction des contraintes de sol et des infrastructures souterraines.
Les citoyens qui vont accueillir un ou plusieurs arbres dans l’emprise vont être individuellement avisés.
Plusieurs essences d’arbres vont être plantées dans les différentes rues afin de favoriser une diversité et permettre une meilleure résistance aux maladies.
À terme, cette plantation massive vise « à augmenter la canopée à Delson, à réduire les gaz à effet de serre ainsi que fournir de l’ombre et de la fraicheur notamment, tout en permettant d’offrir un milieu naturel plus vert et sain aux citoyens ».
Accessoirement, les arbres vont permettre d’embellir la ville.
Le Jour de la Terre 2024 va se tenir le 22 avril prochain.